Informations autour de l'investissement immobilier

Qu'appelle-t-on SCPI résidentielle ou SCPI fiscale d'habitation ?

Nombreux sont ceux qui investissent dans le domaine de l’immobilier à cause des immenses revenus que cette activité génère. À cet effet, les SCPI résidentielles offrent une opportunité à tout le monde d’investir dans ce secteur rentable.

Qu’est-ce qu’une SCPI résidentielle ou SCPI fiscale d’habitation

Les sociétés civiles de placements Immobilier résidentielles (SCPI) sont des entreprises qui vous aident à faire des investissements dans l’immobilier. Ces sociétés achètent aussi des logements. En effet, elles sont beaucoup plus spécialisées dans la location des résidences qui sont destinées à l’habitation.

Les SCPI résidentielles vous permettent de générer des revenus à partir d’un modeste investissement selon votre budget et votre choix. De même, elles proposent de multiples patrimoines immobiliers, ce qui vous permet de diversifier votre investissement. Ainsi, vous pouvez vous diriger vers d’autres SCPI ou d’autres activités génératrices de revenus.

Au cours de la souscription, les SCPI résidentielles assurent et garantissent la gestion totale des patrimoines. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous gêner pour votre patrimoine. À cet effet, il faut préciser que la souscription se fait sur une très courte durée, soit 1 à 2 ans. En plus, elles vous encouragent davantage en mettant à votre disposition des aides fiscales.

Aides fiscales des SCPI résidentielles

Pour vous faciliter la tâche, les SCPI résidentielles ou SCPI Fiscale d’habitation vous offrent des aides fiscales. Cette aide se fait selon les règles et les normes légales et bien connues. Par conséquent, elle se fait selon les dispositions prévues par les lois Pinel et Malraux.

  • Loi Pinel des SCPI résidentielles

En tant qu’investisseur, cette loi vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %. Pour être éligible à cette offre, il est impératif pour vous d’avoir un engagement. À cet engagement s’ajoute une condition de location qui s’étend de 6 à 12 ans. Vous n’avez qu’à vous engager et envisager la réduction d’impôt qui vous convient au mieux. Enfin, c’est une loi qui vous donne le privilège de faire des investissements sur des biens ou des actifs.

  • Loi Malraux des SCPI résidentielle

SCPI

La loi Malraux quant à elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30 %. Cette réduction se fait selon la somme qui a été affectée à la construction de la résidence. Ainsi, vous devez dépenser à la rigueur un montant de 100 000 €. De même, cette loi préconise l’investissement sur des biens dont la localisation géographique est précise et dotée de parts ayant une durée d’au moins 9 ans.

Distribution des revenus par SCPI résidentielle

Hormis les aides fiscales qu’offrent les SCPI résidentielles, elles mettent à votre portée des revenus fonciers. Ces revenus sont obtenus à l’issue de la location des logements. Elles distribuent également des produits fonciers, les valeurs mobilières et les plus-values sur la cession d’immeubles. Ces derniers proviennent respectivement des placements de trésorerie et des immeubles détenus indirectement.

Les SPCI résidentielles sont ouvertes à toute personne qui désire investir dans ce domaine. Elles sont aussi très avantageuses, notamment grâce aux aides fiscales et à la gestion des patrimoines. Toutefois, le point faible de ces sociétés réside dans la durée qu’il faut pour toucher réellement les avantages.

fr ch lu ca